Jardin collectif de Montarville

Situé au Parc de Montarville

Le JCMD est situé au Parc De Montarville à l’intersection des boulevards de Montarville et du Fort-St-Louis du côté du four à pain.


Comme dans un potager familial, nous y cultivons une grande variété de légumes et de fines herbes au cours de séances collectives animée par des membres de l'équipe du jardin. L'apprentissage par les paires est le mot d'ordre et les membres mettent en commun leurs connaissances, temps, expérience, énergie, bonne humeur, intérêt pour le jardinage écologique et les bonnes recettes puis partagent les récoltes, les apprentissages, des trucs et bien d'autres choses encore ;-)


Dans les jardins, il y a quelques grands outils aratoires* mais chacun doit apporter ses petits outils à main.


*Accessibilité à confirmer selon le protocole COVID-19 à venir.


Du compost, les semences, les plants et des accessoires de culture (tuteurs, irrigation, filets à insectes, etc.) sont fournis par la mise en commun des frais d'inscription, des commandites et une super équipe qui s'active depuis le mois de mars pour produire un maximum de plants légumiers. Des copeaux de bois sont gracieusement livrés par la Ville de Boucherville.

NOTE: Début de saison et horaire à confirmer selon l'évolution de la pandémie.


Plages horaires habituelles :

  • Lundi de 18 h 30 à 20 h

  • Mercredi de 9 h à 11 h

  • Samedi de 9 h à 11 h

Comment participer ?

Pour information générale

Jardin collectif ou jardin communautaire. La différence ?

Au parc de Montarville vous trouvez le jardin collectif du côté de la voie ferrée et du four à pain alors que le jardin communautaire est derrière la grange où on trouve des bacs surélevés. Chacun de ces jardins est géré par un organisme différent.

Collectif 21 Agriculture urbaine s’occupe du jardin collectif et non des jardins communautaires.

Jardin collectif : un grand jardin diversifié où on partage les tâches, les travaux, les connaissances et les récoltes au fil des séances de jardinage en groupe prévues selon un horaire varié (de jour, de soir, en semaine et fin de semaine). Une petite équipe de jardin est responsable bénévolement de planifier les cultures et organiser les travaux selon les principes du jardinage écologique au service de la biodiversité avec les amis de la nature, sans produits chimiques et en tout respect des humains qui en prennent soin. Tous les jardiniers sont invités à rejoindre le comité du jardin en tout temps pour aider au bon déroulement des activités et en apprendre davantage.

Avec la mise en commun des frais d'inscription, l'organisme fournit les plants, semences et amendements. Il y a aussi quelques grands outils de jardinage, mais les jardiniers doivent apporter leurs petits outils personnels (sécateurs, gants, etc.).

IMPORTANT : Inspiré par la nature qui est généreuse, le C21 porte une grande valeur au partage. Grâce au soutien matériel et financier de la Ville de Boucherville et au grand cœur de ses membres, toutes les activités du C21 ont une orientation solidaire. Chaque initiative partage une part des récoltes avec différents organismes communautaires ou accueille leur clientèle dans ses activités. En temps normal (hors pandémie) sont donnés des ateliers pratiques et conférences au jardin accessibles à toute la population.

Jardin communautaire : regroupement de petites parcelles individuelles, en mode auto-géré. Chacun est responsable de tout ce qui est relatif à leur petit espace de jardin (payer pour la location d'une parcelle, la fourniture des plants, semences et intrants, tâches, récoltes, etc.). Nous ne savons pas s’il y a des places disponibles.

Pour rejoindre l’organisation du jardin communautaire du parc de Montarville, écrire à l'adresse suivante : lesjardinscommunautairesmontarville@hotmail.com

NOTE : il y a souvent une liste d’attente.